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Les adieux de la 4L

 

En 1992, à l’occasion de la production des dernières 4L, l’agence Publicis confie à Thierry des Ouches
la réalisation de la campagne Les Adieux de la 4L.
Seulement cinq cent voitures étant à vendre, le budget de production s’en trouva très réduit, nous contraignant à réaliser ces images grâce au système D. Fait rare à cette époque où la publicité ne lésinait pas sur les moyens!
Mais le symbole était fort et l’affect autour de cette voiture énorme.
Aussi le conservateur du château de Versailles mit-il gracieusement à disposition les écuries du château pour la reconstitution de Mai 68 en mémoire de sa virée au Maroc avec sa première petite amie, des copains sont venus avec de vieilles voitures personnelles pour recréer la scène du départ en vacances, mon coiffeur maquilleur, peintre à ses heures perdues, décora la 4L des baba cool, le poney club d’une de mes filles servi de cadre à la « 4L poulailler » , etc..
Il en fût de même pour le casting qui fût organisé au sein même de l’agence. Créatifs, commerciaux, standardiste, comptable, personnel d’entretien…tous voulaient figurer sur cette campagne dont le thème mythique annonçait la fin d’une époque, et évoquait pour chacun des participants, d’inoubliables souvenirs émotionnels.

L’agence opta pour un plan média très original et sans précédant : la campagne ne paraîtra qu’une seule fois, qu’un seul jour dans le quotidien Libération. Mais avec onze pages reprenant l’ensemble des visuels dans le même numéro ! Ni le logo Renault, ni le nom « 4L » ne figura sur les annonces, tant le «produit » était chargé de symboles et connu de tous.

L’impact auprès du public et des médias fût considérable et la campagne remporta de très nombreux prix dont :
Le Lion d’or au festival de Cannes, le Grand Mondial d’or de la publicité Francophone, la mention spéciale du jury et 1er prix au Grand Prix Stratégie, le 1er prix au Club des directeurs artistiques, le Gold Award Européen au grand prix de l’Art Director of Europe, le premier prix au festival international de New York, le 1er prix Epica…

Belle et rare aventure que cette campagne !

Agence Publicis
Directeur artistique : Jean-Pierre Busson
Redacteur : Laurent Giraux

 

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